Nos publications

2018 « Procé, Une histoire de familles aux XVIIIe et XIXe siècles »

« Procé, Une histoire de familles aux XVIIIe et XIXe siècles » est désormais disponible au siège de Nantes Renaissance ou à la librairie du Château des Ducs de Bretagne au prix de 6 €.

Evoquer « Procé » est synonyme pour beaucoup de nantais de moments agréables, flâner dans le parc, profiter des rayons du soleil aux belles saisons, découvrir des artistes, se remémorer des souvenirs d’enfance par les kermesses ou des événements personnels, admirer la nature magnifiée par l’excellence du travail des jardiniers de la Ville, etc.

Ce parc public, que plusieurs générations ont fréquenté avec toujours le même engouement, le même plaisir, est une propriété municipale depuis 1912.

L’histoire de la terre et de la « Maison de Procé » commence bien avant la Grande Guerre, puisqu’elle débute au XVIIème siècle.
Deux familles, sur plusieurs générations, se partagent cette histoire, la famille Marion puis la famille Caillé. Cette dernière vend la propriété à la Ville de Nantes qui offre aux Nantais depuis plus d’un siècle l’un des plus beaux parcs de la commune.

La consultation des archives, tant municipales que départementales, réserve parfois des surprises, aiguise la curiosité, met aussi en défaut des affirmations pourtant bien ancrées, questionne sur certains aspects qui demeurent sans réponse.
Cette brochure tente de relater la première partie de sa vie lorsqu’elle était propriété privée et de faire

2017 « Chantenay, son patrimoine commercial »

 

« Chantenay, son patrimoine commercial » est désormais disponible au siège de Nantes Renaissance ou à la librairie du Château des Ducs de Bretagne au prix de 15 €.

Ce livre de 224 pages, richement illustré, retrace l’histoire des commerces chantenaysiens de 1850 à 1970.

 

 

2017 « Maisons de Nantes »

Les maisons individuelles forment l’essentiel du paysage de la ville. Parfois isolées, parfois organisées en séquences relativement homogènes, ces maisons sont de qualité inégale mais ce sont elles qui  caractérisent l’ambiance des quartiers. Leur  diversité assure une certaine mixité sociale et une qualité de vie revendiquée par leurs habitants.
Leur principal défaut réside dans leur densité relativement faible qui en font les premières victimes de l’évolution de la ville.
L’objectif de cette nouvelle publication est de mieux faire connaître ce patrimoine ; elle comprend deux parties :
– une approche synthétique de l’évolution des maisons individuelles à travers celle de leur programme, de leur
plan et de leur expression architecturale,
– des fiches d’analyse de vingt-cinq maisons réalisées par un groupe d’adhérents de l’Association.

2016 « La Charte des bonnes pratiques de restauration du bâti ancien à Nantes »

Soucieuse de la qualité des travaux de restauration du patrimoine bâti, Nantes Renaissance a créé dès 1991 une Charte de Qualité «Architectes-Entreprises» qui ne concernait à l’époque que le Secteur Sauvegardé. Ce document de référence a été révisé en 2011. Il convenait de réactualiser à nouveau cette Charte qui s’applique désormais à l’ensemble du territoire de la ville, pour y inclure des préconisations supplémentaires et l’ouvrir à d’autres corps de métiers.

Le présent document, réalisé sous la houlette de Jean Lemoine, urbaniste-architecte honoraire et Vice-président de Nantes Renaissance, est le fruit de nombreuses rencontres thématiques entre architectes et entreprises. Il est disponible en téléchargement dans la rubrique « Charte de Nantes Renaissance » ou en version papier au siège de l’Association.

2016 « Le village de Sèvres, une histoire et un patrimoine à découvrir »

Sèvres page de garde 72 dpiBien peu de Nantais connaissent le village de Sèvre. Pourtant, celui-ci, situé au bord de la rivière qui lui a donné son nom est rattaché à la commune de Nantes depuis la Révolution. Cette brochure de 56 pages est le fruit du travail d’Yvette Bellet qui, grâce à une intense recherche d’archives, retrace une partie de l’histoire de ce village singulier et de ses habitants.

 

2015 « Les  Fenêtres nantaises »

Cet ouvrage présente les principales étapes d’évolution de la fenêtre à Nantes, du Moyen-âge à nos jours. Il propose également quelques recommandations et conseils à suivre lors du remplacement de ces menuiseries et souligne les erreurs à éviter. Un lexique très complet en fin d’ouvrage aidera les lecteurs, même les néophytes, à comprendre les subtilités d’une restauration dans les règles de l’art. La planche A3 en couleur Les fenêtres nantaises – principales caractéristiques complète cette brochure en résumant les principaux détails des menuiseries par époque. Jean Lemoine est architecte-urbaniste, ancien associé de l’agence AUP (Architecture Urbanisme Patrimoine). Il a rédigé ce fascicule avec le conseil de Christian Landon, un passionné et Patrick Lebeaupin, responsable de l’entreprise de menuiserie Lebeaupin.

2014 « Les  Cours intérieures nantaises, Histoires de restaurations »

Suite à l’appropriation de ces lieux en espace de squat, l’arrêté municipal de 2008 interdit l’excès des cours au public et favorise l’installation de grilles et de portails. Lieux secrets et insolites, elles font partie du patrimoine nantais et méritent d’être mises en lumière. Cette brochure de 24 pages, présente l’histoire, la typologie et les restaurations de cinq cours intérieures nantaises. Les exemples choisis se veulent suffisamment variés pour illustrer la diversité des pratiques et des projets qui se réalisent actuellement à Nantes. Cécile Chalumeaux, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et adhérente à Nantes Renaissance et Adèle Bailleul, diplômée en Histoire de l’Art de l’Université de Rennes 2, ont allié leurs compétences et leur motivation afin d’entamer un minutieux travail de redécouverte des cours intérieures nantaises à travers leurs récents chantiers de restauration.

 

2013 « Les ferronneries nantaises »

Ferronnerie page de gardeTous les nantais connaissent à juste titre les magnifiques ouvrages de ferronnerie qui ornent les veaux hôtels du XVIIIe siècle. Mais, les ont-ils vraiment regardés ? Sont-ils capables d’apprécier les ferronneries des siècles suivants, peut-être moins prestigieuses, mais tout aussi dignes d’intérêt ? L’objet de ce document est de donner quelques clefs pour la découverte de ce patrimoine. Jean Lemoine est architecte-urbaniste, ancien associé de l’agence AUP (Architecture Urbanisme Patrimoine). Il a rédigé ce fascicule avec le conseil de Bernard Bresnu, ferronnier d’Art et Président de l’association des « Voix de la Forge »

2012 « Le Grand Blottereau, Le Trianon nantais »

 Le château du Grand Blottereau, situé à l’Est de Nantes, dont les terres étaient bordées par la Loire, constitue la première maison de campagne, désignée sous le nom de « Folie », construite dans le Pays Nantais. Elodie Laporte, dans le cadre de ses travaux de recherche pour un master II Métiers du Patrimoine et stagiaire à Nantes Renaissance s’est livrée à une remarquable étude architecturale du château. Le résultat de ces recherches est disponible sous la forme d’une publication mise en vente par Nantes Renaissance.

1994 « L’entretien et la restauration des Bâtiments anciens en Pierre Calcaire »

Fruit du groupe de travail « Programme de recherche et restauration en patrimoine architectural », cette brochure est éditée en partenariat avec la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) Pays de la Loire, la Formation Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), le Laboratoire CRITT Matériaux, l’Institut Atlantique de Génie Urbain (IAGU), et les entreprises. Sa publication a été financée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et Gaz de France.

 

1999 « Sables dans les enduits à la chaux »

Brochure éditée par Nantes Renaissance, la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) Pays de la Loire, le CAUE 44, Tiez-Breiz, avec le concours de l’Union Nationale des Industries, Carrières et Matériaux (UNICEM).

1999 « Des édifices nantais… »

Compilation de dépliants particuliers des lieux ‘à visiter’ à Nantes.

…………………….

2000 « La chaux dans les enduits » Outil pédagogique né d’un groupe de travail de l’Association réunissant artisans, architectes, scientifiques, formateurs, techniciens et chercheurs, en collaboration étroite avec Tiez-Breiz, le CAUE 44, la CAPEB et le SDAP.

2004 « Remise en état des immeubles, mode d’emploi » Guide du ravalement en partenariat avec la Ville, la Communauté Urbaine, EDF-GDF, France Télécom et la DRAC.

 

2005-2008

« Le temps d’un chantier … Patrimoine et Architecture, Restauration urbaine à Nantes »

2005 « Le temps d’un chantier … N°1 » : Fiches explicatives conçues par Nantes Renaissance traitant de la restauration des bâtiments du 125, rue Paul Bellamy, 14 rue du Château, 15 allée Duguay Trouin, 15 rue Henri IV et 2 rue de la Paix.

2006 « Le temps d’un chantier … N°2 »: Fiches explicatives conçues par Nantes Renaissance traitant de la restauration des bâtiments du 6-8 rue Bon Secours, 2 place de la Bourse, 19 rue Kervégan, 8 rue Urvoy de Saint Bedan et 15 rue Voltaire.

2007 « Le temps d’un chantier … N°3 » : Fiches explicatives conçues par Nantes Renaissance traitant de la restauration des bâtiments du 1 rue Belle Image, 8 rue de l’Emery, 10 et 10 bis rue de l’Hôtel de Ville, 2 rue Jean-Jacques Rousseau et 10 rue Saint-Jean.

2008 « Le temps d’un chantier … N°4 » : Fiches explicatives conçues par Nantes Renaissance traitant de la restauration des bâtiments du 8 rue Aregnaudeau, 6 rue de la Fosse, 9 rue Kervégan, 5 rue Saint Léonard et 9 allée Turenne.

Les fiches-chantier sont toutes téléchargeables sur notre page Ressources en ligne.

2009 « Restauration urbaine à Nantes, Nantes Le temps d’un chantier, Des hommes et savoir-faire … »

Brochure réalisée par Nantes Renaissance, traitant des chantiers de restauration et des diverses actions de restauration entreprises sur le patrimoine architectural nantais. Sa publication a été financée par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.