–
Il est formé entre les soussignés et tous ceux qui adhéreront ultérieurement aux présents statuts, une association régie par loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Nantes Renaissance », Association qui a pour but de sauvegarder, restaurer et transmettre le Patrimoine.
L’ association a pour but d’explorer, de susciter, de guider et de promouvoir les actions de réhabilitation dans la Ville de Nantes, quel que soit le maître d’œuvre.
A cette fin, elle assurera, tant pour les particuliers et les entreprises que pour le grand public :
– une information sur tout ce qui touche de près ou de loin la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine;
– une invitation à des conférences et visites de découverte du patrimoine,
– un rôle d’alerte sur le devenir du patrimoine nantais,
– la labellisation de professionnels réunis autour d’une charte Qualité qui garantit la qualité des travaux sur le bâti ancien,
– l’organisation d’événements autour du patrimoine (notamment les Journées du Patrimoine)
Le siège social est fixé Pôle associatif Dulcie September, 5 rue Fénelon – BP 71719 – 44017 NANTES
Il pourra faire l’objet d’un transfert en un autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.
La durée de l’association est illimitée, chaque associé pouvant démissionner à tout moment sous la seule réserve d’être à jour de ses obligations vis-à-vis de l’association.
L’association se compose des personnes physiques ou morales suivantes :
La qualité de membre de l’Association se perd par démission ou par la radiation prononcée pour motifs graves par le Conseil d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement invité à fournir ses explications sauf recours à l’Assemblée Générale.
Le conseil d’Administration se compose au maximum de 17 membres. L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé :
Le conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Le bureau est élu pour un an par le Conseil d’Administration à l’exception des deux Vice-Présidents, les mandats étant renouvelables. Le bureau pourra inviter à titre de conseiller technique telle ou telle personne qualifiée qu’il souhaite voir participer à ses travaux.
Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation de son Président. Le Conseil peut inviter, à ses réunions, toutes les personnes dont les avis et les propositions peuvent être utiles à la réalisation des buts de l’association. Toutes les délibérations du Conseil d’Administration sont consignées sur un registre spécial et sont signées par le Président et le Secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité absolue de voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes. L’ordre du jour doit être indiqué sur les convocations.
L’Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, les cotisations des membres telles qu’elles sont fixées par le Conseil d’Administration, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour. Le rapport annuel et les comptes sont déposés au siège de l’Association où ils peuvent être consultés à partir de la date d’envoi des lettres de convocation de l’Assemblée Générale.
Aux Assemblées Générales Ordinaires, la présence de 25% des membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Si, à la suite d’une première convocation, le quorum exigé n’a pas été atteint, les délibérations après une seconde convocation et ceci, quel que soit le nombre des membres présents. Chaque membre dispose personnellement d’une voix. Tout membre qui ne peut assister à l’Assemblée Générale peut s’y faire représenter par un membre de l’Association à qui il confie un pouvoir. Les pouvoirs remis comptent chacun pour une personne.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. Les délibérations des Assemblées Générales Ordinaires font l’objet de procès verbaux transcrits sur un registre spécial et signés du Président et d’un membre du bureau présent à la délibération.
L’Assemblé Générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle délibère sur toutes les modifications aux présents statuts. Elle peut aussi décider de la dissolution de l’Association. Les conditions de son fonctionnement sont les mêmes que celle de l’Assemblée Générale Ordinaire. Cependant la convocation à un telle Assemblée doit expressément mentionner son caractère extraordinaire et les décisions y sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
Les ressources de l’Association se composent :
En cas de dissolution volontaire ou forcée, l’Assemblée Générale Extraordinaire désignera un ou plusieurs liquidateurs, chargés de la liquidation des biens de l’Association. L’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.
Le Conseil d’Administration établira, en tant que de besoin, un règlement intérieur qui déterminera des détails d’exécution des présents statuts.