Les conférences

Des thématiques variées :
patrimoine, architecture, histoire, urbanisme, métiers d'art, savoir-faire, restauration...

Nantes Renaissance propose un programme de conférences gratuites et accessible à tous, sans inscription préalable, à l’auditorium du Muséum d’Histoire naturelle à Nantes. Elles sont proposées de 18 H à 19 H 30.

Conférences proposées au 1er semestre 2023

Chateau_de_Briord_port_saint_pere
Chateau_de_Briord_port_saint_pere

mardi 24 janvier à 18 h

Le château de Briord à Port-Saint-Père, excentrique folie nantaise

animée par Jean-François Caraës (Conservateur en chef honoraire du patrimoine et historien)
Le château de Briord, « belle demeure de style classique et aux proportions élégantes » situé en pays de Retz, a gagné sa réputation de « plus belle folie nantaise ». Sa qualité architecturale et son intégration dans un environnement paysager exceptionnel ont permis sa protection au titre des monuments historiques. Au-delà de l’histoire de ses propriétaires, depuis le trésorier de Bretagne Pierre Landais jusqu’à Jean-Baptiste Etienne et son équipage de chasse à courre, en passant par la famille Charette, le négociant Duboisviolette, l’extravagant comte Pelet de Lautrec et l’industriel Voruz, il faut aussi y rechercher les clés de lecture pour comprendre un bâtiment de la fin du XVIII siècle, largement été transformé par la suite, ce qui en fait un édifice singulier, complexe au-delà des apparences mais qui a conservé une grande harmonie d’ensemble. Folie nantaise, mais aussi « folie de Nantais », Briord est un lieu excentrique où des personnages originaux ou hauts en couleurs ont laissé vagabonder leur imagination, en y inscrivant leur propre histoire dans la pierre ou le végétal, en se laissant entraîner dans de folles tentatives industrielles, agricoles, politiques, religieuses.
Rose_Bertin_Trinquesse-Portrait-de-Mademoiselle-Bertin-dite-Rose-Bertin-gravé-par-Jean-François-Janinet-d'après-Louis-Roland-Trinquesse
Rose_Bertin_Trinquesse-Portrait-de-Mademoiselle-Bertin-dite-Rose-Bertin-gravé-par-Jean-François-Janinet-d'après-Louis-Roland-Trinquesse

jeudi 9 février à 18 h

Rose Bertin, créatrice de mode et de la première haute couture au XVIIIe siècle

animée par Nicole Vray (docteur ès-lettres, historienne et auteur)

Rose Bertin (1747-1813), proche de la reine Marie-Antoinette, a été la fondatrice de la haute couture en France.

Née au milieu du XVIIIe siècle, Rose Bertin traverse la période révolutionnaire, poursuivant néanmoins ses créations de “bonnets”, robes et premiers accessoires de mode.

Malgré ses difficultés et les vicissitudes politiques, elle maintient son œuvre jusqu’à sa mort en 1813, célébrée à la cour de Louis XVIII, nous ayant légué des créations encore en vogue aujourd’hui. 

mardi 14 mars à 18 h

Les moulins de la Sèvre nantaise

animée par Arnaud Biette (Président de l’Association Entreprise et Patrimoine industriel et auteur du livre éponyme).

La vallée de la Sèvre nantaise est depuis le moyen-âge un centre de production important avec 143 moulins. Certain d’entre eux sont devenus des usines de 1er plan à partir de la fin du 18è siècle autour des papeteries, filatures, tanneries. Nous expliquerons ces transformations dans le temps et dans l’espace. 

couverture-livre-nantes-architecture-du-17e

mardi 11 avril à 18 h

L’architecture du XVIIe siècle à Nantes, l’exemple du 14, rue du Château

animée par Jean Lemoine (Vice-président de Nantes Renaissance, auteur) et Laurent Vilbert (Urbaniste E.R.)
carte-postale-ancienne-montrant les-commerces-place-royale-nantes

mardi 16 mai à 18 h

"AU BONHEUR des NANTAISES" ou l'histoire de quelques grands magasins nantais entre 1850 et 1945

animée par Yvette Bellet (adhérente à l'association des Cartophiles du Pays nantais)

Si « DECRE » a marqué l’histoire du commerce nantais, il a été accompagné d’autres enseignes tout aussi prestigieuses, comme la « Belle Jardinière », « BRUNNER » et d’autres. Pour découvrir ou redécouvrir quelques pans de ces histoires, rendez-vous ce 16 mai 2023.