Nantes Renaissance propose un programme de conférences gratuites et accessible à tous, sans inscription préalable, à l’auditorium du Muséum d’Histoire naturelle à Nantes. Elles sont proposées de 18 H à 19 H 30.
Le Muséum étant fermé pour cause de crise sanitaire, les conférences sont reportées à une date ultérieure.
Au départ de Chantenay, pour me guérir de la coqueluche, à cette époque la rumeur populaire disait « embarque ton gamin sur le sur un roquio tu verras il va guérir » ma mère me racontant cette histoire ne m’a jamais parlée de guérison… !!!
Par contre cette promenade m’a sans doute inoculé un virus, celui des bateaux de Loire, ainsi de nombreuses années plus tard, devenu retraité, j’ai consacré mon temps, entre autres à la restauration du roquio Chantenay qui fièrement navigue sur les eaux nantaises. Mais l’affaire n’allait pas s’arrêter pour autant ainsi après avoir collecté de nombreux documents sur le service des roquios et autres bateaux, j’ai pu raconter leurs histoires dans divers bulletins historiques et autre Chasse-Marée etc…! Diseur de roquios, j’ai aussi relaté la vie de ces petits bateaux dans quelques conférences-diaporama. De cette accumulation documentaire, j’ai ainsi écrit le livre « Des roquios aux navibus ».
Ce rendez-vous fait suite à notre publication » Pour la lecture du patrimoine : Nantes, Portes et fenêtres » de 2020, disponible à la vente à l’Association.
L’hôtel de Briord fut l’un des plus prestigieux édifices que renfermait la cité nantaise à la fin de l’époque médiévale. Érigé pour le trésorier et favori du duc François II, Pierre Landais, il fut tour à tour lieu de refuge d’Anne de Bretagne, résidence du duc de Mercœur avant d’accueillir les Oratoriens puis les Jésuites. Cette conférence sera l’occasion de mieux connaître son commanditaire et les multiples détenteurs de l’édifice, mais aussi de montrer son architecture et ses singularités alors qu’il fut partiellement détruit au XXe siècle.
La stéréotomie ou l’art de la coupe des pierres en vue de la construction des voûtes, trompes, coupoles ou volées
d’escaliers est essentiel à la solidité et l’esthétique de l’édifice.
La pierre naturelle peut avoir des usages multiples en construction. Avant de procéder au choix du matériau, l’utilisation de la pierre implique une bonne connaissance de ses qualités physiques et mécaniques.
Cette conférence grand public, à deux voix, aborde ces deux thèmes pour comprendre
les constructions en pierre.
Ces grandes structures métalliques, montantes et descendantes, stockaient le gaz de houille entre la production et la distribution.
Les 2 premiers gazomètres furent installés au milieu de l’usine à gaz, quai des Tanneurs, en 1837.
Les 4 grands de la rue de Rennes (aujourd’hui Paul Bellamy) furent érigés entre 1857 et 1908, bien visibles dans la ville.
Dans l’usine des Tanneurs, un petit gazomètre stocka du gaz à l’eau pendant quelques années.
Enfin le plus grand, était à côté de l’usine à gaz moderne construite en 1934, à Roche-Maurice ; en bord de Loire
Quand le gaz naturel fut distribué à tous les usagers en 1967, ils furent mis à l’arrêt et leur démontage s’étala sur une vingtaine d’années.