Fonds iconographique

Le fonds iconographique de Nantes Renaissance possède des visuels rares et très intéressants du Secteur Sauvegardé nantais dans les années 1980, 1990 et 2000.

 

De nombreux chantiers de restauration ont fait l’objet d’un reportage photographique nous permettant d’étudier l’aspect d’un bâtiment avant, pendant et après les travaux de réhabilitation.

La donation des Amis de Nantes et du Pays nantais comporte, sous réserve d’un inventaire plus approfondi, une collection quantitative et qualitative de la cathédrale avant les restaurations de la première décennie 2000, comportant de nombreux détails des portails et sculptures, quelques photographies de l’incendie de 1972 et des travaux de rénovation. De même, nous disposons de visuels inédits de monuments aujourd’hui démolis tels que le manoir de Fonteny et les châteaux des Dervallières, de la Chauvinière et de la Mélinière.

Nous détenons des séries de prises de vue remarquables du mur gallo-romain, du quartier du Bouffay, du quartier de Barbin, du parc des Oblates, du Marchix (dont une photographie de 1964 du pavillon d’Anne de Bretagne), de la Chapelle de l’Immaculée, du quartier de la Moutonnerie, de l’usine Amieux à Chantenay accompagnées de visuels des boîtes de conserves, …

L’inventaire du fonds iconographique de Nantes Renaissance est en cours de réalisation, nous pouvons d’ores et déjà l’estimer à plus de 30 000 visuels, dont :

  • Diapositives (bientôt numérisées) : 6 844 diapositives,
  • Photographies papier : plus de 9 300 photographies,
  • Photographies numériques : plus de 7 300 photographies numériques,
  • Don des Amis de Nantes et du Pays nantais : 7 435 visuels dont 7 310 diapositives.

 

Nantes Renaissance envisage de numériser l’ensemble de sa photothèque pour, à terme, la rendre disponible en ligne. Dans cet objectif, nos permanentes et bénévoles ont engagé le classement par adresse de tout le fonds iconographique.