L’association

LE PATRIMOINE EN COMMUN

Carrefour d’échange entre tous les acteurs du patrimoine, l’association Nantes Renaissance regroupe bénévoles et  professionnels, simples amateurs et fins connaisseurs du patrimoine. Elle accueille à la fois ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine nantais et ceux qui sont désireux de le faire connaître et de partager leur passion. Actuellement Nantes Renaissance compte environ 350 adhérents.

Nantes Renaissance œuvre pour le partage, la préservation, la valorisation du patrimoine. Elle contribue à la transmission des savoirs et à la promotion des savoir-faire en matière de restauration du bâti ancien et favorise les échanges entre professionnels et passionnés, entre jeunes et adultes, entre curieux et experts : c’est un point de rencontre, un carrefour du patrimoine.


Un centre de ressources documentaires

Nantes Renaissance dispose d’un centre de ressources documentaires rassemblant de nombreux plans, photographies et ouvrages spécialisés consultables au siège l’association. Ce fonds documentaire est sans cesse enrichi par le travail de recherche mené, en archives et sur le terrain, par ses adhérents. Il est accessible aux adhérents, aux chercheurs et aux professionnels.

Un lieu de recherche, d’innovation et d’expérimentation

Nantes Renaissance, c’est aussi un « laboratoire du patrimoine » qui favorise de nouvelles expériences, et qui crée des outils innovants pour la valorisation et la médiation du patrimoine. Ses actions peuvent prendre la forme d’événements culturels ou de visites insolites dans des lieux inattendus. Nantes Renaissance fait découvrir les métiers du patrimoine dans des ateliers de démonstration où le public peut voir, mais aussi reproduire les gestes des artisans.


Un lieu vivant pour le partage des savoir-faire

Voyages, visites, échanges ou conférences sont proposés aux adhérents afin de leur faire découvrir le patrimoine nantais à travers ses quartiers, ses monuments ou ses chantiers de restauration. Nantes Renaissance se donne pour mission d’éveiller et de sensibiliser tous les publics au patrimoine.

Un conservatoire des métiers du patrimoine

Pour Nantes Renaissance, il est essentiel d’assurer la transmission des savoir-faire et de sensibiliser les professionnels du bâtiment, les particuliers et les formateurs des futurs professionnels. La Charte de Qualité de Nantes Renaissance est un label de référence dans le domaine de la restauration. Elle permet à la fois d’informer les propriétaires et professionnels de l’immobilier et de rendre public l’engagement pris par les entreprises respectueuses du patrimoine nantais.

Un moyen d’expression

L’association a le souci d’informer le public en général et ses adhérents enlettre-93-format-a4-v1-1 particulier. Son site Internet  lui permet de diffuser toutes les informations relatives à la vie de l’association et aux événements qu’elle organise. Nantes Renaissance publie aussi, plusieurs fois par an La Lettre, un bulletin rédigé par les adhérents et qui leur permet de présenter leurs actions et le résultat de leurs recherches. La Lettre vise aussi à faire connaître ou découvrir certains sites ou monuments, ou certains éléments d’histoire de la ville de Nantes. Elle joue aussi un rôle de veille en alertant ses lecteurs sur des éléments de patrimoine menacés ou négligés.


Un partenaire

Nantes Renaissance contribue activement à l’organisation des Journées du Patrimoine de Pays (juin), ainsi qu’aux Journées Européennes du Patrimoine (septembre), et participe à de nombreux projets partenariaux avec d’autres associations, organismes de formation ou institutions publiques.