Menuiseries

Nantes Renaissance s’est enrichie depuis 2011 d’un nouveau groupe de travail bénévole portant sur les relevés de menuiseries existantes, constitué de  Patrick LEBEAUPIN, Christian LENEVEU, Patrick PAJOT, Michel POILANE.

Si l’on se promène à Nantes (ou ailleurs), on constate bien souvent que des menuiseries ont été remplacées sans tenir compte du bâti. Ce constat est valable notamment pour les immeubles non ravalés, victimes de remplacements sauvages, et pour les immeubles restaurés où la pierre est généralement bien traitée. Les menuiseries, quant à elles, ne font pas l’objet de la même attention. Bien souvent, le modèle d’origine, encore présent, est déposé et remplacé par un pâle modèle ne respectant ni les profils ni les proportions.

C’est pourquoi le travail que se propose de réaliser ce groupe est indispensable pour garder en mémoire (sur supports papier et numérique) notre patrimoine menuisé. De plus, la connaissance des modèles permettrait aux professionnels du bâti ancien de concevoir ou de préconiser des croisées modernes répondant le plus possible aux exigences thermiques et acoustiques actuelles, tout en respectant l’aspect de nos façades.

Le groupe menuiserie recrute : rejoignez-le si vous partagez cet intérêt !