Le puits de Saint-Joseph-de-Porterie

 
_____________________________________________________________________________
 
Programme d’origine : Puits à Saint-Joseph-de-Porterie
Adresse : 488b, route de Saint-Joseph-de-Porterie
Propriétaire : privé
Situation : Hors Secteur Sauvegardé
Protection particulière : Aucune
 
_____________________________________________________________________________
 
 Ce puits est situé à l’intérieur de l’îlot de maisons, au centre du bourg de Saint-Joseph, à l’intersection de quatre propriétés. Jusqu’en 2011, date à laquelle un projet d’immeuble a été annoncé, il n’était guère connu que des propriétaires concernés. Les plus anciennes des maisons voisines ont été construites à partir de 1850, lorsque Porterie est devenue, avec la construction de l’église, la paroisse St-Joseph-de-Porterie.

Le puits ne doit pas être antérieur ; il ne figure pas sur la cadastres de 1843 et la parcelle où sont édifiées les maisons était alors une terre labourable. Cette terre était bordée d’un taillis en longueur, probablement vestige de l’ancienne allée qui menait de la route de Carquefou au « château » de Porterie (aujourd’hui rue du Bèle).

Le puits est marqué sur un plan conservé aux archives municipales de Nantes (cote 1105W19), daté de 1903.

Il semble que l’eau y soit toujours a un niveau élevé, bien qu’il soit situé au sommet d’une butte. Le ruisseau qui passe au pied de la roseraie de la Beaujoire a sa source à proximité dans l’ancienne pépinière Bonnet lotie, il y a quelques années.

Les puits référencés aux N° 485b et 511 font l’objet d’une protection dans le cadre du plan local d’urbanisme. Il serait opportun que le puits du N°488b fasse également l’objet d’une protection identique.

Texte : Commune libre de Saint-Joseph-de-Porterie, Janvier 2012 – Photos : Commune libre de Saint-Joseph-de-Porterie & Fond Nantes Renaissance, 2012

.