Le Bas Chantenay

 
_____________________________________________________________________________
 
Programme d’origine : Quartier d’activité liées au port
Adresse : Entre la Gare Maritime et la gare de Chantenay (source ARDEPA)
Propriétaire :
Occupant actuel : privé
Situation : Zone de U6 du P.L.U Nantes Métropole, dans un périmètre de 500m d’un Monument Historique (Manoir de la Hautière et de l’Eglise St Martin de Chantenay)
Protection particulière : Nombreux Bâtiments protégés au titre du P.L.U (liste du patrimoine nantais).
 
____________________________________________________________________________________
 

Une étude a été confiée, il y a quelques années, à l’architecte urbaniste Pierre Gautier quant au devenir de ce secteur où le patrimoine industriel côtoie le patrimoine architectural, d’où la mémoire industrielle et ouvrière demeure fortement ancrée et toujours présente.

Aujourd’hui, seule la reconversion du site « Armor » a été décidée, sa mise en œuvre étant en cours à laquelle est associée la démolition du site de l’école de l’Immaculée Conception, réalisée le premier trimestre 2011 pour laisser la place à des logements.

L’importance de cette partie de la Ville, tant sur le plan historique qu’économique, nécessite :

– que les conclusions de cette étude puissent être connues, non seulement, des habitants, mais aussi des associations qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

– que les précisions sur l’avenir des différents éléments de ce patrimoine et sur la planification de leur réhabilitation, transformation puissent être diffusées par les services de la Mairie.

– Que les associations concernées par le patrimoine puissent être considérées comme des partenaires dans la démarche mise en œuvre pour revitaliser ce quartier.

Ce dossier d’aménagement urbain a fait l’objet, à l’automne 2011, d’une saisie du conseil nantais du patrimoine, notamment par le biais du conseil scientifique du patrimoine au sein duquel a été créée une commission « Patrimoine Industriel, Fluvial et Maritime ». Pour étudier ce patrimoine sur le secteur du Bas Chantenay, un « comité technique des études d’inventaire » a été mis en place.

Dans ce cadre, une étude préliminaire aux études d’aménagement proprement dit va être menée en 2012 pour effectuer un inventaire des éléments patrimoniaux dont la première base est la liste des éléments protégés dans le cadre du plan local d’urbanisme [1]. A ce titre, le conseil communautaire de Nantes Métropole a, en décembre 2011, complété la liste en y ajoutant, entre autres, la grue Dubigeon.

Cet inventaire concerne à la fois les biens matériels mais aussi immatériels, notamment la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé dans les usines de ce Bas Chantenay. Il semble indispensable de compléter ce travail par l’habitat ouvrier au travers des maisons ouvrières et des H.B.M (habitations à bon marché) construites dans ce secteur, rue de la Poignée, à la Boucardière ou au Bois Hardy avec la cité rebaptisée. A. Benoît. Un autre aspect ne peut non plus être négligé dans cette étude, le rôle social des cafés « bistrot » fréquentés par les ouvriers.

Cet inventaire a été confié à deux sociétés de service financé à part égale par la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de Loire.

Les conclusions de ces études n’ont fait l’objet, à ce jour d’aucune communication.

Le rôle des associations reste, quant à lui, à préciser et ne saurait se limiter à l’apport essentiel et incontournable de l’association « Entreprise et Patrimoine Industriel ».

[1] – liste du patrimoine protégé lisible sur : www.plu.nantesmétropole.fr

Texte : Yvette Bellet, avril 2011 – Photo : Vue aérienne © 2011 Microsoft Corporation www.maps.bing.com

.