La maison Avril et Fiteau

 
___________________________________________________________________________________
 
Programme d’origine : maison du patron de l’usine d’engrais « Avril et Fiteau »
Adresse : 4 quai François Mitterrand (angle de la rue Arthur III)
Propriétaire : Promogim
Occupant actuel : vacant
Situation : Zone UPa du P.L.U. Nantes Métropole, dans un périmètre de 500 m d’un Monument Historique (Eglise Notre Dame de Bon Port)
 Protection particulière : protégé au titre du P.L.U. (liste du patrimoine nantais)
___________________________________________________________________________________
 

Cette « maison de maître » à l’architecture cossue était le logement de fonction du patron de l’usine d’engrais à vapeur, connue sous le nom d’ Avril et Fiteau. Construite parmi les premières maisons de la Prairie-au-Duc au début des années 1880, elle avait fière allure si nous nous référons aux représentations anciennes[1].

Dans la nuit du 10 au 11 août 1944, alors que l’ennemi, l’ordre reçu d’évacuer Nantes, faisait sauter les ponts et les infrastructures portuaires, des maisons ont été soufflées mais elle, elle a été épargnée[2].

Mais maintenant ? Il semblerait que son actuel propriétaire, le promoteur Promogim, en dépit de ses allégations parues dans Nantes Passion en novembre 2008 (« elle va être rénovée et remise en état »), ne fasse rien pour protéger le bâtiment déjà fortement dégradé : portes-fenêtres au premier étage, mansarde, tabatières (châssis de toiture), tout est largement ouvert aux intempéries. Seul le rez-de-chaussée est épargné et pour cause, il est muré !!!

La SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) parle de réhabilitation complète en décembre 2010 ; au début de février 2011, les travaux n’ont pas encore été engagés.

Aujourd’hui, fin 2012, les travaux sont en phase d’achèvement.

[1] Document aux Archives municipales de Nantes : AMN 1O1532
[2] Document aux Archives municipales de Nantes : AMN Fi254
 

Texte : Colette Baron, février 2011 – Photos : Nicole Pigeon